Comment le citoyen français TGV a piégé l'Ambassade ?

Publié le par Kudeta

Le Vendredi 6 mars, au plus fort de la crise qui l'oppose au président Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, maire déchu d'Antananarivo, reçoit le corps diplomatique à son domicile.

Interrompant la réunion, il demande à s'entretenir en privé avec Marie-Claire Gérardin, la chargée d'affaires de l'ambassade de France. Arguant du caractère confidentiel de ses propos, il suggère à la diplomate de discuter dans son véhicule de fonction.
Une fois dans la Renault Velsatis, TGV dévoile son jeu: " je ne descendrai pas !", déclare-t-il, avant de réclamer la protection de la France. La voiture, comme l'ambassade à laquelle elle est attachée, bénéficiant d'un statut diplomatique, Rajoelina profite de facto de l'hospitalité de l'Etat français, dont la représentante est ainsi mise devant le fait accompli.
Celle-ci tentera bien de confier son hôte encombrant à une ambassade amie, mais aucune n'acceptera de l'accueillir. Et TGV finira par se réfugier à la résidence de France, domicile de l'ambassadeur.

Source : J.A.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Watch Dog 12/05/2009 08:15

Salut Kudéta. Ta source pour cette info est-elle primaire? Car quelques jours avant, des employés de la résidence de France disaient déjà que TGV y était...C'est vrai que les infos sont confuses en ce moment!! Je me suis toujours demandé si cette version n'a pas été diffusée par l'Ambassde de France pour se dédouaner...

Kudeta 12/05/2009 21:54


Source J.A: Jeune Afrique
ce journal est bien introduit dans les cercles diplomatiques, mais peut être que cette version "arrange" la partie française.


Sofiane Ravelo 06/05/2009 16:05

Bonjour, super votre boulot!!! pour cet arcticle, de source proche de l'amb de france (non à tana) , tout semblerait être totalement faux. Seulement face aux critiques d'avoir heberger ce tgv, elle a demandé à jeune afrique de publier cette histoire bidon. La grande hypocrisie, comme d'hab pour ne pas changer!

Raliva 02/04/2009 18:12

c'est qu'il devait se trouver caché dans le coffre à bagages de la voiture alors puisqu'on n'a pas vu sa trombine lorsque la voiture de cette bonne femme est sortie de sa villa !

gasi 01/04/2009 16:59

ah, j'ai vu, merci. C'est une preuve de plus que c'est une personne loin d'ètre digne de confiance. Ce sont des très beaux messages, ce qu'il a trasmis et continue à trasmettre à la nation, en un mot: vive la Démon-cratie!

gasi 01/04/2009 00:13

c'est ton petit doigt qui te l'a dit Kudeta? ou bien as tu une sympathie pour la pauvre représentante? en tout cas, j'aimerais bien croire ton récit, avec un type comme celui là on peut s'attendre de tout. Je suis convaincu aussi que les libellules finissent toujours dans le ravin "mirihoriho foana ny angidina fa any an-kady no hiafarany" et enfin j'ai un ami qui me dit toujours que plus l'arbre est haut plus de bruit et de ravage fera quand il tombera. Bouchons-nous bien les oreilles et observons de loin!

Kudeta 01/04/2009 09:29


@Gasy
C'est l'hebdomadaire Jeune Afrique, bien introduit dans le cercle diplomatique français et africain